28 Octobre 2021
« Trop de travail… Trop de stress… Vous avez craqué, c’est le burnout ! Vous vous réveillez dans une pièce capitonnée… Vous n’êtes pas seul. D’autres vous entourent. Vous comprenez que vous êtes dans une clinique mais pas n’importe laquelle : la clinique du Docteur Pilule. « Soyez tranquille, mon traitement révolutionnaire est très efficace. C’est juste l’affaire de 10 à 15 ans ! » vous assure le Docteur Pilule. À ces mots, vous décidez de fuir au plus vite. Mais déjà le Docteur vous administre des pilules dont il a le secret. Et vous vous rendrez vite compte que leurs effets secondaires sont sans limite ! ».
un plateau de jeu
Les cartes :
Il y en a de 3 types : 55 Pilules rouges, 55 Pilules bleues et 110 cartes mots.
Pions
Temps de jeu
30 min.
A partir de 10ans
Nombre de joueurs:
4 - 12
il faut répartir les joueurs en binômes, l’un jouera le fou, l’autre son ami imaginaire et ils échangeront leurs places pendant la partie.
Si il y a des joueurs sont en nombre impair l'équipe sera composée de 3 joueurs, un fou et deux amis imaginaires.
Une fois que les répartitions sont faites, chaque équipe choisit son pion qui représentera son avancée et le place dans la salle capitonnée d’admission à la clinique.
Vous pouvez alors mélanger les cartes selon leurs types et faire un tas de cartes bleues, un tas de cartes rouges et un tas pour les cartes vertes.
Lisez alors le texte d’introduction pour mettre les joueurs dans l’ambiance, déjantée, du jeu, et c’est parti, il ne manque plus qu’à désigner l’équipe qui commence.
Le fou (de la première équipe) pioche une carte pilule bleue qui va agir sur sa diction et une carte pilule rouge qui lui fera incarner un rôle ou réaliser des actions débiles.
Il devra respecter les instructions des deux cartes durant toute la durée du tour.
Les autres joueurs qui ne sont pas dans l’équipe seront les assistants du docteur Pilule, ils sont totalement bienveillants et veilleront à ce que le traitement soit bien respecté, si le joueur oublie un peu trop ses effets secondaires ils le lui rappelleront.
Le ou les amis imaginaires du « fou » ont alors le temps d’un sablier (~30/40 secondes) pour deviner le maximum de mots possibles.
Lorsque le tour reviendra à la même équipe le fou changera, et ce dernier piochera des nouvelles cartes pilules à son tour, mais son ou ses amis imaginaires gardent leurs effets secondaires pour deviner les mots.
À la fin du temps imparti on compte le nombre de cartes devinées et on avance du même nombre sur le plateau de la clinique, la première équipe arrivée à la case 20 est libérée de l’enfer du docteur Pilule et la partie se termine généralement après plusieurs instants de fous rires.
Le cœur de jeu repose donc sur les deux cartes pilules des joueurs, l’association des défauts de diction et des actions loufoques donnent parfois des situations vraiment tordantes !
exemple de carte et de défi
faire deviner le mot zoo à 1 poule qui zozotte, tout en chantant la marseillaise et en posant la tête sur la table...
le plateau de jeu de Docteur Pilule est un bon prétexte pour s’adonner à un jeu délirant et convivial
Docteur Pilule est un très bon jeu d’ambiance
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